Early / Late - Quelles différences ??

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Early / Late - Quelles différences ??

Message  ben-61 le Jeu 30 Oct 2014, 13:28

Bonjour les amis,

Au secours, je suis perdu !! affraid affraid

Question :

Hormis les 4 modèles différents de caissons arrières, comment reconnaître les Dodge early et late (au niveau moteur, cabine...) ?

Aussi, quels sont les différents modèles de pare brise et comment les reconnaître ?

Merci !!
ben-61
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Vehicule(s): : Dodge WC 52 (1943, roulant, en cours de finitions), Dodge WC 64 KD (1945, à restaurer), Vélo JB Louvet (1932, en restauration), Moto Terrot type BMA VM 100 cm3 (1937, à restaurer)

Voir le profil de l'utilisateur http://liberte44.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Early / Late - Quelles différences ??

Message  juan15 le Jeu 30 Oct 2014, 14:36

Hola Ben,

Vous avez beaucoup de messages, donc vous n'êtes pas un débutant dans l'art Dodge, mais…mais... dans presque une seule question, vous demandez beaucoup. Pour bien répondre à presque faire un livre.

Comme vous le savez, il y a deux livres fondamentaux. Dodge VC-1 - WC-64KD de Emile Becker et Guy Dentzer et l´autre, H.S.nº 6, Véhicules Militaires, Les Dodge WC, 0,75 & 1,50 Ton de Didier Andres. Deux livres à étudier.

Je peux charger des photos avec des explications, mais ce serait prendre beaucoup de temps.

Je peux, mais je pense que lentement et avec mon mauvais français, serait terrible pour le français, pour vous, mais avant vous devez étudier ces deux livres, ce est mon avis.

Salutations, Juan.

juan15
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : WC-56 Reconnaissance (25 Juin 1942)

Message  juan15 le Jeu 30 Oct 2014, 14:43

¡Ah! une clarification:

Pas de quatre modèles, ... sont cinq…

Sl, Juan.

juan15
commandant!
commandant!

Message  ben-61 le Jeu 30 Oct 2014, 14:56

juan15 a écrit:¡Ah! une clarification:

Pas de quatre modèles, ... sont cinq…

Sl, Juan.

Salut Juan,

Je vais relire le Becker... !

Par contre, pour les caissons : Cinq modèles Question

- Le premier (42 et début 43) petit bouchon de réservoir, crochets ronds en fonte, coffres avant au niveau des marche pieds et pas de passage pour le chauffeur.

- Le second (mi 43 à fin 43) idem premier modèle sauf les crochets qui sont en fer plat et le réservoir qui à gros bouchon.

- Le troisième (fin 43 à 44), en tôle, mais les coffres avant ne descendent plus au niveau des marche pieds, et toujours pas de passage pour le chauffeur.

- Le quatrième (44-45) idem troisième modèle sauf que le coté intérieur et le dessus sont en bois, et il y a un passage entre la roue de secours et le coffre du caisson coté chauffeur.

Je n'en voie pas de cinquième ?

Ben
ben-61
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Vehicule(s): : Dodge WC 52 (1943, roulant, en cours de finitions), Dodge WC 64 KD (1945, à restaurer), Vélo JB Louvet (1932, en restauration), Moto Terrot type BMA VM 100 cm3 (1937, à restaurer)

Message  juan15 le Jeu 30 Oct 2014, 17:58

Hola,

Je vais répondre,  mais il y aura des erreurs grammaticales et peut-être les erreurs connaissances.

Pour la première pardon, pour moi est un effort.
Pour le deuxième, je vous demande de me rectifier, s.v.p.

Cette exposition est basée sur les livres cités ci-dessus et dans les années de lecture des forums, d'accord?.

Cinq modèles de caisses auront les WC-51 et WC-52.

Dans la première caisse nous devons voir le bouchon de l´essence, avec le modèle petit. La partie d´avant est plus bas que la partie derrière et est à côté de la roue de secours. Le matériel utilisé est métal.

Châssis 81.534.381 à 81.606.001 et 81.606.555 à 81.606.577 et plus le 81.619.001 à 81.622.063. C´est-à-dire, année 1942.

Dans le deuxième modèle, le petit bouchon change à bouchon standard, plus grande.

Châssis 81.606.002 à 81.606.554 et 81.606.578 à 81.619.000 et plus le 81.622.064 à 81.674.772. C´est-à-dire, année 1943.

Dans le troisième modèle, la hauteur de la caisse d´avant change, étant égale à la hauteur de la partie derrière.

Châssis 81.674.773 à 81.678.879 et 81.678.881 à 81.679.246 et plus le 81.679.248 à 81.680.149 et plus 81.695.001 à 81.695.667. Pour l´année voir les listes de Build Car.

Le quatrième modèle est identique au précèdent, mais le bois est introduite pour économiser contre les métaux stratégiques comme l´acier. Le bois est utilisé à la réalisation des caisses au niveau des passages des roues et parties supérieures.

Châssis 81.680.150 à 81.695.000 et 81.678.880 à 81.679.247.

Dans le cinquième modèle, la caisse d´avant change pour permettre l´accès au poste de pilotage. Attention au marche-pied.

Châssis superieures au 81.695.668.

Deuxième part:

Il y a une particularité aux banquettes, les trois premières caisses ont banquettes mobiles sur les boîtes ou coffres; en addition elles n´ont pas renforcement pivotante pour soutenir les dossiers ni système mécanique de fixation pour les armures de la capote sur son logement.

Le quatrième et cinquième modèles n´ont pas des banquettes mobiles et seulement les coffres ont des couvercles mobiles; en plus ils ont des renforcements pivotantes pour renforcer les dossiers at appuis pour accueillir les arques de l´armure de la capote avec des verrous mécaniques fixés sur chaque appui de l´arc.

En adition, dans les trois premières modèles, les crochets de fixation de la capote sont en fer forgé, tandis que le quatrième et cinquième modèle sont en fer pressé.

Ici, nous ajoutons un commentaire: Les auteurs des deux livres mentionnés ci-dessus, indiquent:

Bécker: 1er modèle les crochets de fixation de la bâche son en fonte, Les autres modèles sont en fer plat.

Andres: Les deux derniers modèles possédant des crochets de fixation des bâches en fer plat alors que ceux trois premiers type de caisse sont en fer forgé.

Jusqu'à ce que nous savons la vérité, nous devons dire à ces deux opinions.

Quel que soit le modèle de caisse, ils sont tous réalisés sous le même schème, un assemblage de traverses positionnées sur le châssis, accueille aux deux caissons latéraux et un sol formé de tableaux et profilés métalliques.

Une portière métallique fixe, juste derrière la cabine, assure une stabilité latérale dimensionnelle et une autre mobile, permet l´accès par la partie de derrière du camion.

Nous devons tenir en compte le dessin, le grand est original et l´étroit est post guerre français.

Le premier modèle de caisse a une plaque d´identification du modèle et de ses dimensions, et elle est fixé avec quatre vis dans la partie avant, soit à droite soit à gauche.

À partir du deuxième modèle, il y a une autre plaque, fixé par deux vis et seulement dans le côté gauche.

La protection contre l´intempérie est constitué par quatre toiles, une qui couvre la partie du lit ou sol, plus les toiles avant et derrière de fermeture, tout cela soutenu par une armure de trois arcs. La toile de la cabine est fixé par dessus du cadre pare-brise par clips et sur la toile supérieure.

On trouve normalement les arcs couvertes aux six rayons (radios) pour protéger la capote de la friction pour l´usage, ils n´étaient pas sortis comme ça de l´usine.

Dans cette adorable WC-51, nous pouvons apprécier deux détails que son propriétaire devrait corriger.

Si nous prenons comme référence la caisse, nous pouvons voir que c´est du dernière modèle et le marche-pied doit arriver à la caisse, mais il ne le fait pas, parce que c´est de modèles précédents. De la même manière, le siège est du première modèle; je m´image qu´il est plus confortable, mais il n´est pas le correct.

L´important est avoir et profiter d´une Dodge, sans aucune doute, mais étant un peu puriste, certains détails doivent être réparés peu à peu.

Salutations, Juan.

Dernière édition par juan15 le Ven 07 Nov 2014, 16:19, édité 1 fois

juan15
commandant!
commandant!

Message  ben-61 le Jeu 30 Oct 2014, 18:55

Juan15, un grand merci pour ces infos !!

Bon, de mon coté, j'ai remis le nez dans le Becker, et je commence à comprendre cheers

Pour simplifier :

Les cabines Early (1942 - mi 1943) :

- Plaquettes regroupées à gauche du volant (moyen le plus facile de distinguer un early d'un late),
- Interrupteur à tirette
- Possibilité de mettre un Voltmètre en plus de l'ampèremètre (soit un total de 6 compteurs sur le tableau de bord)

Il existe une version pour Dodge 6 V (version a) et une pour 12V (version b)

Les cabines Lates (mi 1943 - 1945) :

Version a (mi 43 - fin 44) : Interrupteur à tirette, agencements plus réparti des plaquettes (plus que 2 à gauche du volant)
Version b (fin 44 - 45) : L'interrupteur rotatif remplace celui à tirette
Version c (45) : La plaquette "Schipping" se colle à gauche du volant, et la plaquette "Cooling" grimpe au dessus de la colonne de direction.

Il n'y a plus de voltmètre (Plus que 5 compteurs sur le tableau de bord).

Question (encore !) : Mon pépère d'avril 43 a bien l'emplacement des 4 plaquettes à gauche du volant, l'interrupteur à tirette, donc c'est un Early (et ça colle avec les dates !!). Par contre, pas d'emplacement pour le voltmètre ? C'est donc un mixte des deux versions ?

Il y a vraiment de quoi s'y perdre !! pale
ben-61
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Message  juan15 le Jeu 30 Oct 2014, 18:56

Ben…

Le troisième modèle est en métal. Dans le quatrième modèle, change.

Je vais te couper les cheveux…

Sl, Juan.

juan15
commandant!
commandant!

Message  ben-61 le Jeu 30 Oct 2014, 19:02

juan15 a écrit:Ben…

Le troisième modèle est en métal. Dans le quatrième modèle, change.

Je vais te couper les cheveux…

Sl, Juan.

Oui !! c'est tout bon !! je suis d'accord !! Rolling Eyes

"Le quatrième modèle est identique au précèdent, mais le bois est introduite pour économiser contre les métaux stratégiques comme l´acier. Le bois est utilisé à la réalisation des caisses au niveau des passages des roues et parties supérieures".

Je ne connaissais pas celui là !!

Pour les cheveux, il n'y a pas grand chose à couper !! Very Happy
ben-61
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Message  fred50 le Jeu 30 Oct 2014, 19:14

salut,

merci pour toutes ces infos, c'est tres instructif study study

fred
fred50
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : WC 63

Message  charles 62 le Ven 31 Oct 2014, 07:47

salut, très instructif ce rappel.

Il y a aussi des différences au niveau de la mécanique.

- Le tube d'huile sur le moteur est emboîté sur les Early et boulonné sur les suivants.

- la chape de sortie de la boîte de vitesse est plus large sur les early (comme sur les 6x6) avec bien sûr l'arbre de transmission et la chape de boîte de transfert.

charles 62
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : WC63

Message  HENRY le Ven 31 Oct 2014, 08:50

Juan à dit :En adition, dans les trois premières modèles, les crochets de fixation de la capote sont en fer forgé, tandis que le quatrième et cinquième modèle sont en fer pressé.
Je pense qu il y a une erreur , premier modèle = crochet fonte /autres modèles =crochets en fer plat plié

HENRY
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Message  sylvain68 le Ven 31 Oct 2014, 15:07

Salut BEN 61
Si tu veux plus d"infos sur toutes les détails de fabrications et de dates , je te conseille le HORS -SÉRIE N° 6 de V -M- MAGAZINE où tu trouveras les détails mécaniques et électriques .
En tout cas un grand bravo à JUAN pour toutes les explications et illustrations qu'il a posté tout en ne maîtrisant pas le français !

sylvain68
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Vehicule(s): : WC 54 et 63

Message  doudou le Sam 01 Nov 2014, 10:11

et la fameuse plaque de caisson tenue avec deux vis ,vous savez si elle se refabrique ??? Question
merci Wink
doudou
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : wc 52+bantam 1944 ;traction

Message  juan15 le Sam 01 Nov 2014, 11:38

Sl, Juan.

juan15
commandant!
commandant!

Message  Spookyfr le Dim 02 Nov 2014, 08:08

Merci Juan pour ces explications !

Spk

Admin
Admin

Vehicule(s): : Dodge WC52, Jeep M201, Dodge WC63

Voir le profil de l'utilisateur http://wc52.tmww2.com

Message  HENRY le Dim 02 Nov 2014, 12:45

oui , merci pour ce post , mais encore une fois il y a des erreurs dans ce post autant pour juan (voir mon intervention précédente) que pour ben-61
BEN 61 à dit :Les cabines Early (1942 - mi 1943) :

- Plaquettes regroupées à gauche du volant (moyen le plus facile de distinguer un early d'un late),
- Interrupteur à tirette
- Possibilité de mettre un Voltmètre en plus de l'ampèremètre (soit un total de 6 compteurs sur le tableau de bord) C EST FAUX

Je pense que si ce post veut être complet quelqu un devrait le retravailler , en enlevant les petites erreurs

HENRY
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Message  delemme le Dim 02 Nov 2014, 13:27

Bonjour,

donc pour toi henry, la série des 56/57 ont été équipée d'origine avec un voltmètre, bizarre j'ai un 57 sans voltmètre, un ami a un 57 et lui aussi n'a pas de voltmètre Question
delemme
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Vehicule(s): : wc 57 hotchkiss 6 v wc 40

Message  ben-61 le Dim 02 Nov 2014, 13:40

HENRY a écrit:oui , merci pour ce post , mais encore une fois il y a des erreurs dans ce post autant pour juan (voir mon intervention précédente) que pour ben-61
BEN 61 à dit :Les cabines Early (1942 - mi 1943) :

- Interrupteur à tirette
- Possibilité de mettre un Voltmètre en plus de l'ampèremètre (soit un total de 6 compteurs sur le tableau de bord) C EST FAUX

Je pense que si ce post veut être complet quelqu un devrait le retravailler , en enlevant les petites erreurs

Justement, c'est aussi une de mes questions à la fin de mon post !! Pourquoi certaines cabines ont un voltmètre - soit 6 compteurs au total sur le tableau de bord - alors que sur le mien (un Early d'avril 43 - Plaquettes à gauche, interrupteur à tirette), il n'y en a pas, et que sur le WC 51 Early de 42 d'un copain il n'y en a pas non plus ? Donc pour résumer : pourquoi certains Dodge (apparemment dans les premiers) sont équipés d'un voltmètre et pas d'autres ??

Voir le livre de Becker Page 26-27 => Early avec 6 compteurs, Page 28 => Late avec plus que 5 compteurs au tableau de bord (le voltmètre a disparu)
Ou alors : les voltmètre sont montés sur les WC51/59/60/61 et les WC-52/55 n'en auraient pas si j'en crois les deux photos du bouquin page 26 (en bas) ?!? (dans ce cas, pourquoi le WC51 du copain n'en a pas ?)

Aussi autre petite précision que j'ai oublié de mettre dans mon post pour les deux versions des Early :
- Version a) : 6 volts = WC-51/52/55/59/60/61
- Version b) : 12 volts = WC-56/57/58

Ben
ben-61
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Message  HENRY le Dim 02 Nov 2014, 17:18

tu dois comprendre cela autrement :
* les 51-52-55-59-60-61 EARLY sont tous et uniquement en 6V et ont TOUS seulement 5 manos.
* les 56-57-58 EARLY sont tous et uniquement en 12V et ont TOUS 6 manos.
Cette remarques est valable pour les LATE y compris le 64KD sauf que certain wc 51 late ont été équipés en 12V ce qui ne change pas aux nombres de manos
En résumé le nombre de manos n est pas un moyen de savoir si c est une caisse EARLY ou LATE ; sauf pour la série wc 62-63 qui eux avaient bien 6 ouvertures de manos pour 5 manos donc le dernier orifice était obturé par un cache

HENRY
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Message  HENRY le Dim 02 Nov 2014, 17:22

pour delemme , oui je confirme reconnaissance car wc 56-57-58 toujours en12 V et toujours 6 manos , regarde un peu ton numérode plaquette de cabine qui commence par 42 , donne nous ce numéro ?

HENRY
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Message  ben-61 le Dim 02 Nov 2014, 17:49

HENRY a écrit:tu dois comprendre cela autrement :
   * les 51-52-55-59-60-61 EARLY sont tous et uniquement en 6V et ont TOUS seulement 5 manos.
   * les 56-57-58 EARLY sont tous et uniquement en 12V et ont TOUS 6 manos.
Cette remarques est valable pour les LATE  y compris le 64KD sauf que certain wc 51 late ont été équipés en 12V ce qui ne change pas aux nombres de manos
En résumé le nombre de manos n est pas un moyen de savoir si c est une caisse EARLY ou LATE ; sauf pour la série wc 62-63 qui eux avaient bien  6 ouvertures de manos pour 5 manos donc le dernier orifice était obturé par un cache

Merci Henry,

C'est l'info que je cherchais. Les WC 56-57-58 sont TOUS en 12 V d'où le 6e mano... Et pourquoi ces modèles étaient-ils systématiquement en 12 V ? Pour la radio ? Pourtant les alimentations (comme les PE120 des BC 659 se branchent sur 6V 12V et 24V) ?

(Oui je sais, j'en pose des questions... !)
ben-61
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Message  fred50 le Dim 02 Nov 2014, 17:52

salut,

merci pour ces compléments d'infos, par contre c'est sur que les 62 63 avaient 6 trous, car le mien qui doit être du 15 juin 44, n'a 5 trous dans le tableau de bord???, confused

fred
fred50
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : WC 63

Message  HENRY le Dim 02 Nov 2014, 18:02

Non pour les 63 et 62:
* les cabines EARLY ont 6 trous avec 5 manos et un cache pour le 6 éme trous.
* les cabines LATE ont 5 trous avec forcement 5 manos et un intérrupteur rotatif à la place 6 éme trou , ceci est valable pour TOUTES les cabines LATE 51-52-62-63-64KD

HENRY
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Message  HENRY le Dim 02 Nov 2014, 18:08

POUR BEN, dans un reconnaissance car WC 56-57-58 on pouvait y mettre une radio :
* SCR-510 et 610 en 12V
* SCR 508/528 ou SCR -608/628 en 12 V

HENRY
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Message  HENRY le Dim 02 Nov 2014, 18:12

oups j oubliai en plus SCR 506 en 12 V et SCR 193-Q en 120V

HENRY
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut