Montage de jante WC 52 avec un cercle intérieur

Montage de jante WC 52 avec un cercle intérieur

Message  BucheronWC52 le Ven 01 Juin 2018, 19:18

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum. Je vais donc me presenter rapidement. J'habite dans l'est de la France, la trentaine et je possède depuis 6 ans un dodge WC52. Ci-joint, des photos de mon dodge en 2014 et 2015.

Depuis des années, je lis les forums FRBB et je vous remercie pour les informations que j'ai pu y lire. Je n'ai jamais osé participer car je n'avais pas trop le temps de bosser sur ce dodge... Il était en bon état. C'est un dodge de pompier qui a passé sa vie en caserne. Lorsque je l'ai acheté, le demi arbre avant droit était cassé, je l'ai changé avec mon père en 2014 et ensuite le dodge a travaillé en l'état.
En ma compagnie, il a déjà fait plusieurs campagnes de bois. Après plus de 100 stères transporté, il vient de passer vétéran.
Pour fêter cette promotion, j'ai décidé de lui offrir une petite cure de jouvence. Depuis quelques mois, j'y travaille avec mon père.
- Le bois du plancher était pourri. En démontant le plancher, je me suis apperçu que les vis étaient rouillées...
 Nous avons donc démonté les traverses... Petit grattage de la rouille, puis rustol, puis peinture verte (RAL 6014).
 Petit à petit, le dodge reprend un air martial. Nous sommes en train d'installer un plancher antidérapant.
- En janvier, nous avons refais le carburateur. La pompe à essence mécanique donnait quelques signes de faiblesse. Nous sommes passé à une pompe électrique.
- Nous avons refais intégralement l'électricité. Désolé si je heurte la sensibilité des collecteurs puristes mais mon dodge est maintenant équipé d'un antidémarrage codé. Je le démarre en WiFi depuis mon smartphone ;-)
 La jauge a essence et les brises-lames du réservoir était cassés. Nous avons donc découpé le reservoir puis, nous l'avons équipé d'une trappe avec joint en nitrile. La nouvelle jauge à essence est reliée sur le bus informatique du dodge et la quantité d'essence s'affiche sur l'écran LCD du tableau de bord.
- L'un des objectifs de ces travaux était la mise en place d'une grue pour le chargement de billes de bois.
 Il n'était pas question de monter la grue sans un point solide. Nous avons donc construit un faux-chassi (et une grue).
 La grue est pivotante et est équipé d'un treuil électrique.
Afin de libérer de l'espace pour la grue, il fallait retirer les coffres d'origine. Nous en avons donc refais 2 avec les passages de roues.
Bref, tout au long des travaux, j'ai pris des photos dans l'optique de les partager ici.
J'ai pu voir des petits reportages photos de certaines personnes qui avaient restauré leur dodge et ça m'a donné des idées.
D'ici quelques semaines, je posterai tout ça.

En attendant, j'ai une question qui concerne la roue de secours.
Depuis des années, je vais en foret sans roue de secours. Je n'ai qu'une peur, c'est de crever.
La roue de secours qui m'a été fournie avec le dodge avait un pneu éclaté.
Depuis que nous travaillons sur le dodge, nous avons démonté cette roue.
Elle était totalement rouillée. Le pneu était colmaté par la rouillé.

J'ai d'ailleurs apprécié lire les sujets suivants :
- http://dodgewc.frbb.net/t13835-methode-de-demontage-des-pneus-sur-jante-de-combat-dodge-wc
- http://dodgewc.frbb.net/t11902-demontage-d-un-pneu-coriace

En ce qui concerne ma méthode de démontage, elle fut très simple (dans le principe ;-)) : J'ai découpé le pneu, centimère par centimère au ciseau à bois. Ensuite, on a tapé au marteau pour sortir le cercle de roue.

La roue a ensuite passé une bonne semaine sous electrolyse (24V).
Cette après midi, j'ai fini le nettoyage à la perceuse + brosse métalique. Il est tombé encore 2kg de rouille et j'ai pu sortir le cercle intérieur.
Jusqu'à présent, j'avais pensé que le cercle intérieur était un cercle soudé car la jante avait du être réparée. Ce n'est pas le cas. En brossant et tapotant au maillet, le cercle intérieur est sorti tout seul.

Sur les forums que j'ai cité, aucun d'entre vous n'avait le même type de montage que moi.
J'ai la jante et le cercle de roue extérieur d'origine Dodge mais il y aussi un cerclage intérieur qui était monté à l'intérieur de la roue.
Sur ce cercle intérieur, il est écrit "Goodyear USA".
Je précise que le pneu que j'ai enlevé était un goodyear. Le nouveau pneu sera un michelin 9.00-16 XY (+ une chambre à air).

Ma question est la suivante : A quoi sert ce cercle intérieur ?
Il est tout rouillé et il ne pourra pas être remonté en l'état. Est-ce que j'ai besoin d'en refaire un ou est-ce que je dois monter ma chambre à air directement dans le pneu, sur la jante ?

L'ancien pneu (découpé au ciseau à bois) :

Le nouveau pneu :

Les photos de la jante :

Voilà le montage tel qu'il était avec la jante, le cercle intérieur et le cercle extérieur :

Merci de vos réponses,
Nico

BucheronWC52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage de jante WC 52 avec un cercle intérieur

Message  charles 62 le Sam 02 Juin 2018, 05:21

Bonjour.
Ton cercle intérieur est un flap métallique articulé. Actuellement on utilise des flaps en caoutchouc qui se place entre la chambre à air et la jante. les flaps caoutchouc se trouvent facilement.
charles 62
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : WC63

JANTE COMBAT

Message  epsilon le Sam 02 Juin 2018, 08:25

Bonjour
Ce flap métalique maintient les talons du pneu ecartés contre les rebords de jante en cas de crevaison on d'impact de balle.Ainsi le pneu reste en place sans se mettre en  8  et le véhicule n'est pas immobilisé ,d'ou le nom de jante de combat. Comme le dit Charles:On les remplace par des flaps caoutchouc
Cordialement          Noel

epsilon
2em Classe
2em Classe

Vehicule(s): : WC 52 Perkins

Aaaaargh !

Message  Beeps le Sam 02 Juin 2018, 11:14

J'ai cru m'étrangler en lisant ce que tu as fait sur ton véhicule ... ! Un bus informatique sur un Dodge ! Anti démarrage par portable ! affraid affraid affraid

Bon. OK. soit. Chacun sa manière de se faire plaisir. Laughing Ta grue m'intéresse. J'en ai fait une aussi. (250 Kg de capacité) Photos STP ? On a pas intérêt de se faire mal avec ! Pas homologuées.

Concernant ta roue, j'ai eu un problème avec des jantes qui étaient fortement corrodées également. Après piquetage, grattage et peinture, apparemment, il ne restait pas assez de métal, et cette jante s'est déformée lors d'une utilisation en TT. Maintenant, j'évite de m'en servir car elle ne tourne plus rond.
Garde la bien en roue de secours.
Beeps
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Vehicule(s): : WC 52 VTSU

Message  BucheronWC52 le Sam 02 Juin 2018, 21:04

Merci pour vos réponses.
Je suis soulagé de ne plus avoir besoin de ce cercle intérieur car il est troué de rouille par endroits.

Les flaps sont ce genre de produits ?
> www pneu-collection.fr/fr/flap-16-pouces/590-flap-moule-en-caoutchouc-de-16-largeur-13-cm.html
> www allpneus.com/catalogue/chambres-a-air/s-lection-by-allpneus/flaps/flap-1/252092

Quels sont les dimensions du flap à acheter (largeur, épaisseur) ?

Beeps, voici des photos de ma grue et de son faux-chassis (avec 2 goussets qui prennent sur la traverse arrière, et 2 supports extérieurs le long du chassis).
Les supports extérieurs se placent avant les bumpers. Idem pour les goussets. En revanche, j'ai retourné (et échangé) les bumpers afin de conserver l'usage des anneaux de remorque.

La grue dans son fût :

Au sommet de cette grue, se trouve un treuil électrique avec frein de tambour. Le câble passe dans un réa.

En ce qui concerne la charge maximale de cette grue, nous la déterminerons à l'usage. Le faux-chassis semble robuste et réparti au mieux le moment de la grue. L'objectif de cette grue est de lever des billes de bois d'un maximum de 200kg à 1 mètre de flèche.
Concernant les homologations, c'est souvent de la poudre aux yeux. Par exemple, le logo CE (conformité européenne) s'obtient par une simple déclaration du fabricant. N'importe qui peut donc signer n'importe quoi. Ensuite, c'est aux fabriquants de grue de faire certifier (par un organisme indépendant) si une grue est conforme ou non à des normes (ISO, etc). Bon nombre de grues que l'on trouve sur internet n'affichent ni norme ISO et n'ont pas été certifiées. L'homologation est donc un concept bien abstrait. Le principal danger avec une grue est que le pied casse. C'est pour cette raison qu'il a fallu faire un faux chassis au lieu de la fixer sur le plancher.

Peux-tu nous envoyer des photos de ta grue stp ?

A++
Nico

BucheronWC52

OK. Compris.

Message  Beeps le Dim 03 Juin 2018, 21:27

Merci pour les photos, ça m'a permis de bien comprendre ton idée. La différence ente ta flèche et la mienne, c'est que tu l'as placée à l'arrière, d'où l'intérêt d'un faux-châssis. Sage précaution. En plus, quand tu auras fait les essais, rien ne t'empêchera de greffer une petite pompe hydraulique électrique sur le grand cric histoire de gagner du temps à la manœuvre.

Ma flèche est bien plus modeste que la tienne, placée juste derrière les sièges, sur l'arceau, qui tiens donc lieu de faux châssis. Ce sont deux petits treuils de quad qui l'actionnent.
Malheureusement, je n'ai pas de photos valables à publier. De toute façon, je pense que cela n'avancerait à rien, ne représentant aucun intérêt pour toi, ni pour personne.

Bonne continuation, tiens nous au courant de l'évolution des travaux.
Beeps
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Vehicule(s): : WC 52 VTSU

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé