Question securité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question securité ?

Message  Hervé P le Lun 17 Aoû 2009, 04:12

je vous rappel que je n'y connait rien en mécanique (mais je me soigne grâce a certains membres du forum, que je remercie pour leurs aide par MP ), donc ma question et peut être débile...

Pour amélioré la sécurité de freinage d'un dodge, peut on mettre un maitre Cylindre + une bonbonne d'assistance Question
Je sais que c'est pas d'origine, mais pour avoir un meilleur freinage...........Ou cela ne changera rien Question

Hervé P
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : WC51 N° chassis :81716389.

Voir le profil de l'utilisateur http://troc-dodge.forumactif.org/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question securité ?

Message  dodgevince le Lun 17 Aoû 2009, 05:51

Tu sais, Hervé, un dodge dont les freins sont en bon état et bien réglés n'a rien à craindre au niveau freinage!

j'ai jamais eu à m'en plaindre, en tout cas... et pourtant je roule quelque soit le temps ou la distance, tu me connais... Razz

Surtout que les freins, mis à part en situation d'urgence, ne servent vraiment que lorsque le véhicule est assez lent, ou pour stopper au feu... pour le reste le moulin est très efficace... et même en urgence, ça freine bien...

Evidemment, c'est pas une twingo, tu t'en doutes, faut surtout adapter sa conduite , en tout cas plus que ses freins... donc à mon sens une bnbonne (en plus de modifier profondément le système de freinage) ne me parait pas plus utile que ça... refais d'abord ton système d'origine, et vois!

Bon, après ce n'est que mon (humble) avis!

dodgevince
1er classe
1er classe

Vehicule(s): : WC 52 du 24/08/1943

Message  mof90 le Lun 17 Aoû 2009, 06:00

Bonjour,

l'assistance te permettrait de réduire les efforts à la pédale, donc éventuellemnt de gagner un poil de réactivité sur le freinage, mais bon, les tambours et les garnitures restent les mêmes et à mon avis, c'est surtout à ce niveau que se fait la "faiblesse" du freinage (tambour de fort diamètre et de faible largeur).

Comme le dit dodgevince, un système bien refait et une conduite adaptée, ça devrait le faire.

mof90
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : WC 52 81537053

Message  Hervé P le Lun 17 Aoû 2009, 06:18

Merci pour vos commentaires.
De toute façon, c'est pas un véhicule de course.
Mais comme j'ai racheter tout les flexibles de l'avant a l'arriéré pour le refaire, je me disais que le temps que je passerai dessus avec sa en plus, si c'était vraiment efficace sa valait peut être le cout de le faire.
Mais il freine déjà bien actuellement......
Mais faut mieux se renseigner avant que quant tous va être remonter Very Happy

Hervé P
commandant!
commandant!

Message  p.portelli le Lun 17 Aoû 2009, 07:15

Salut, à mon avis question sécurité frein, il vaut mieux rajouter un bocal de liquide de frein , style ancien en verre ( 2cv ou vieille voiture ) au dessus de ton maître cylindre, pour vérifier ton niveau . C'est mon avis, mais c'est plus pratique pour faire les purges et voir le niveau.
A plus. Pierre

p.portelli
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : WC 52 , remorque ben hur ...

Message  robette67 le Lun 17 Aoû 2009, 07:28

Si on roule normalement sans faire les cons Rolling Eyes les freins sont puissant assé,de toute facon si c'est pour caller net alors que tu n'as pas de ceinture ca sert a quoi???

robette67
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : wc 51,remorque ben hur.

Voir le profil de l'utilisateur http://90thinfantrymemory.skynetblogs.be/

Message  tractor le Lun 17 Aoû 2009, 09:22

Salut
Le dodge est un vehicule de 60 ans et a l'epoque pas d'autorute pour faire du 130,je trouve son freinage trés correct
Pour ma par je mes souvient trés bien des pigeot 404 pick up et le freinage etait a peine meilleur que sur le dodge et pourtant elle montait a 120
Entierement d'accord avec le bol pour controler le niveau
A+ axel Very Happy

tractor
1er classe
1er classe

Vehicule(s): : wc 52

Message  Hervé P le Lun 17 Aoû 2009, 10:28

Il a déjà un bol pour voir le niveau du liquide de frein.
Merci pour vos réponses a tous...

Dernière édition par 506th le Mar 18 Aoû 2009, 03:35, édité 1 fois

Hervé P
commandant!
commandant!

Message  Balouche le Lun 17 Aoû 2009, 20:39

Parfois cela me perturbe.
Le liquide de frein de la marque LOCKHEED
Cdt

Balouche
1er classe
1er classe

Vehicule(s): : Dodge 1/3

Message  jeep04 le Ven 01 Jan 2010, 23:13

Bonjour

Je pense qu'un bocal peu être utile uniquement pour pouvoir contrôler le niveau plus facilement c'est pour cela que je voulais en mettre un sur le miens mais j'ai abandonné l'idée car si les freins sont bon et qu'il n'y a pas de fuite il suffit de contrôler le niveau de temps a autre et c'est bon (un entretiens).Il faut dire que les dodges on de bons freins pour des véhicules de cette age il faut juste faire attention et s'y habituer car ces derniers ne freinent pas autant qu'une voiture de maintenant (surtout pour une jeune conducteur !!!) mais quand on roule avec des véhicules comme ça ce n'est pas pour faire de la vitesse donc les freins sont suffisants puis le freins moteur marche très bien avec un bon double débrayage pour pas casser la boite a vitesse.

jeep04
2em Classe
2em Classe

Vehicule(s): : Dodge WC 51,WC54,WC56,WC62,Jeeps,Half-track..

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/blcgarage/

Message  charles 62 le Sam 02 Jan 2010, 08:38

Bonjour et bonne année.

Le Dodge freine très bien quand tout est bien réglé en utilisant des cales correctement pour centrer les garnitures, il n'a pas besoin s'assistance. J'ai monté il y a 30 ans un système mastervac sur un HY citroën, les tambours de déformaient, j'ai aussi installé ce même système sur un command-car que j'avais à l époque et cela devenait dangereux, car le moindre freinage appuyé bloquait les 4 roues ce qui arrive déjà avec le freinage normal.

De même une direction assistée par vérin sur le dodge se révèle pratique mais les rotules s'usent vite et les pivots souffrent. Le Dodge est un véhicule rustique très bien pensé, pourquoi l'user prématurément surtout s'il a déjà 60 ans.

charles 62
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : WC63

Message  jeep04 le Sam 02 Jan 2010, 13:26

bonjour

En effet surtout que le probléme du dodges est que ca tourne pas beaucoup vu que c'est une vieu gros 4x4 (ou 6x6 ce qui est encore pire!!!).Mais pour ca on y peu rien mais la direction n'est pas trop dur, pas assisté certe, mais du moment ou on a encore une fois une bonne direction elle n'est pas dur a l'arret c'est sur que ce n'est pas simple mais a faible vitesse ou a vitesse normal la direction va trés bien pourquoi modifier pour pas gagner grand choses et abimer plus vite ce qui existe c'est des vehicules de collections et pas des vehicules de course alors prendre soin du matériel et ce faire plaisir avec une conduite d'époque ... Smile bonne conduite a tous avec vos véhicules d'époque sans leur demander d'etre plus perfectioné que des véhicules neuf.

jeep04
2em Classe
2em Classe

Message  GMC88 le Dim 03 Jan 2010, 10:00

Bonjour à tous,
Pour ma part, je ne modifierai pas le circuit de frein. Il est adapté au véhicule et comme disent les camarades, le frein moteur sur le DODGE est très efficace. Bien entendu, il faut adapter la conduite au véhicule de l'époque et ne pas rouler en fonction des infrastructures routières actuelles. Cela fausse la donne en matière de conduite. On a tendance à s'habituer trop aux bonnes chaussées et on accélère trop facilement et on roule plus vite que l'époque.
Sinon, l'ajout d'un bocal un peu plus visible est une bonne solution pour contrôler correctement le niveau. Mais, si les freins sont bien étanches et bien réglés, le niveau ne doit baisser que petit à petit en fonction de l'usure des mâchoires. Il faut vérifier régulièrement, selon ce que l'on roule. Un peu de gymnastique et de l'éclairage et on arrive à voir correctement ce qui reste dans le aître cylindre.
Si tu refais tees freins, profite en pour mettre du liquide frein au silicone. Il existe chez "RESTOM" du liquide frein silicone DOT 5. C'est ce qui se fait de mieux, à mon avis, sur le marché actuellement. C'est sûr. c'est cher. Mais bon, pour de l'efficacité, c'(est pas mal. J'y viens petit à petit et chaque fois que je change les freins, je vais passer au liquide frein silicone.
Voilà mon opinion, qui 'engage que son auteur.
Amitiés à tous et meilleurs vœux.

GMC88
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : JEEP, WC 53, WC 54, SCOUT CAR, FORD M8, GMC divers modéles, etc....

Message  laposte le Dim 03 Jan 2010, 16:05

penser aussi au remplacement du liquide de frein en moyenne tous les 2 ans car il se charge dhumidite au fil des ans A+ §

laposte
2em Classe
2em Classe

Message  medion le Dim 03 Jan 2010, 16:11

je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, les plus grosses difficultés en matière de freinage se sont limitées (une fois réunies les bonnes pièces, de bonne qualité) à purger correctement le circuit. Je ne suis jamais arrivé à complètement évacuer les bulles d'air et il en reste toujours un peu. Il faut donc armer la pédale pour freiner correctement. Mais à l'allure où je roulle, je n'ai JAMAIS été surpris.

medion
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : WC52 - Vespa 150 Sprint - Dodge Dart 1967

Message  GMC88 le Dim 03 Jan 2010, 16:32

Justement avec le liquide silicone DOT 5 de chez "RESTOM", cela résout le souci de l'humidité dans le circuit de freinage et limite la fréquence des changements de liquide frein.
Consultez le site "RESTOM" et vous verrez. Il y a un descriptif du produit. Il y en a d'autres intéressant nos véhicules. Dommage que ce soit si élevée au niveau tarification

GMC88
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : JEEP, WC 53, WC 54, SCOUT CAR, FORD M8, GMC divers modéles, etc....

Message  jeep04 le Mer 06 Jan 2010, 12:25

Pour en revenir a évacuer l'air des freins je tiens a dire que sur les dodges que nous avons restaurés nous n'avons jamais eu de problèmes pour les purger comme il le faut sans avoir a les réarmer ou quoi que ce soit a deux un a la pédale l'autre aux cylindre de roues et ca marche depuis sans aucun problème.Nous avons eu un problème car un cylindre de roue était fendu, des pas de vis trop long sur les flexibles mais une fois résolu aucun problème même en laissant le dodge arrêter on remonte dedans la pédale est toujours comme il faut.

jeep04
2em Classe
2em Classe

Message  GMC88 le Mer 06 Jan 2010, 13:11

Idem, je n'ai jamais eu de soucis à la purge des freins. Même mode opératoire, un à la pédale, l'autre au cylindre.
Par contre, toujours commencer par les plus éloigné du maître cylindre pour terminer au plus prés. C'est à respecter pour une bonne purge.

GMC88
commandant!
commandant!

Message  Alex 42 le Mer 06 Jan 2010, 21:09

Salut à tous,

Bonne et heureuse année à tous les membres et encore merci pour tout nos conseils !

Sur le mien, je possède un petit bocal au dessus du maitre-cylindre, ce qui est tres pratique pour vérifier le niveau, on se rend contre tout de suite si il y a une fuite sur le circuit et purger le système !

Alex

Alex 42
1er classe
1er classe

Vehicule(s): : Dodge wc51 "pompier"

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:22

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut